Voyages
12 Janvier 2019 à 11h02 - 73

Ce qu'il faut savoir avant de partir en randonnée à vélo

Faire une randonnée à vélo permet de vivre une expérience inoubliable. Les promenades à vélo ne sont pas seulement l’affaire des cyclistes professionnels. Tout le monde peut faire du vélo, mais plusieurs éléments doivent être pris en considération. Les sorties à vélo offrent de nombreux avantages comme tuer le temps, faire du sport pour améliorer sa circulation sanguine, rester actif, etc. C’est pour cette raison que beaucoup se lancent dans cette activité sportive.

Comment bien préparer une randonnée à vélo ?

Pour partir en excursion à vélo, il faut se préparer rigoureusement et obligatoirement. La préparation consiste à prévoir l’itinéraire en fonction des randonneurs, à vérifier les dispositifs et les équipements de sécurité, et si l’excursion est prévue sur plusieurs jours, la préparation consistera à prévoir les provisions telles que les boissons au cas où vous seriez appelé à vous reposer dans des gîtes comme c’est les cas des randonnées à vélo au pays basque. Il faut donc penser à tout. Les équipements concernent la tenue (vêtements confortables comme la couche d’isolation du froid, celle de protection contre les intempéries, et celle de base, pour une meilleure respiration). Tous les vêtements doivent être adéquats pour une sécurité optimale. Le choix du vélo est très essentiel et dépend de votre itinéraire. Optez donc pour un VTT ou un VTC (vélo tous chemins) pour une bonne randonnée sans difficultés.

La préparation du parcours d’une randonnée à vélo

L’adaptation de l’équipement au parcours prévu et autres doit être accompagnée. Le périple à vélo demande aussi de bien maîtriser et de bien préparer le chemin qui sera emprunté tout au long de la balade. Il est primordial d’avoir des renseignements sur le parcours exact de votre excursion, cherchez à obtenir toutes les informations possibles. Pour cela, internet à travers les forums, les blogs, etc., sont très indispensables. De plus, la préparation du parcours en fonction de l’expérience est importante. Il est donc souhaitable de commencer par des étapes courtes, pour les personnes qui n’ont pas d’expériences en la matière. Par ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas la région, un guide ou alors un GPS est indispensable pour vous orienter lors de votre périple à vélo. Il est tout aussi important de penser à des points de ravitaillement en eaux, en gîtes (pour dormir) et en nourriture. Voilà pour une randonnée réussie.

Exprimez vous !

Activités à l'étranger

  1. 20 Fév. 2019Pourquoi le Pays Basque est à voir au moins une fois dans sa vie38
  2. 29 Janv. 2019Un voyage à la découverte des plus beaux jacuzzis67
  3. 12 Déc. 2018Les meilleurs voyages que j'ai pu faire134
  4. 12 Oct. 2018Notre avis sur les caravanes Sterckeman177